Athlète afro-américain, Tommie Smith remporta le 200 mètres aux jeux Olympiques de Mexico, en 1968. Surtout, il leva un poing ganté de noir lors de la remise des médailles sur le podium, pour protester contre la discrimination dont étaient victimes les Afro-Américains aux États-Unis.
Tommie Smith naît le 6 juin 1944 à Clarksville (Texas). Il est le dernier d’une famille de douze enfants. Son père, ouvrier agricole, décide de s’installer en Californie. Tommie Smith étudie la sociologie à l’université de Californie à San Jose. Doué pour le sprint, il se prépare avec Bud Winter, un célèbre entraîneur d’athlétisme. Il bat le record du monde du 400 mètres en 1967 ; il brille aussi sur 200 mètres.
À l’université, il participe à l’Olympic Project for Human Rights (« Projet olympique pour les droits de l’homme ») : ce mouvement veut faire entendre la voix des Afro-Américains aux jeux Olympiques de Mexico.
Le 16 octobre 1968, Tommie Smith gagne le 200 mètres olympique en battant le record du monde : il est le premier homme à courir la distance en moins de 20 secondes (19,83 s). Sur le podium, tout comme son ami John Carlos (troisième), il lève un poing ganté de noir au moment où l’hymne américain retentit : ils veulent protester, devant les télévisions du monde entier, contre la discrimination dont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter