La ville moderne et prospère de Singapour, capitale de la cité-État du même nom, en Asie du Sud-Est, occupe une grande partie de l’île de Singapour. Traversée par les rivières Singapour et Rochor, elle s’étend au nord et à l’est du port.
Selon la tradition malaise, Singapour aurait été fondée par un prince asiatique en 1299. Les Britanniques, arrivés en 1819, font de la ville et de son port, idéalement situés entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale, sur la route entre l’Orient et l’Occident, un pilier du commerce mondial. La ville connaît une croissance régulière, grâce à la demande d’étain et de caoutchouc produits dans la région. Elle est choisie comme capitale lors de l’indépendance de la cité-État en 1965.
Le quartier historique, au nord de la rivière Singapour, demeure le cœur de la cité. Il accueille les principaux bâtiments commerciaux, administratifs et publics, ainsi que la cathédrale Saint-André (19e siècle). Les gratte-ciel n’ont pas fait disparaître les quartiers ethniques traditionnels : Chinatown, Little India, Geylang Serai (malais) et Kampong Glam (musulman arabe). [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter