Land le plus au nord de l’Allemagne, le Schleswig-Holstein est frontalier du Danemark. Il possède deux façades maritimes : une à l’ouest sur la mer du Nord, l’autre à l’est sur la mer Baltique. Un canal reliant ces deux mers traverse la région. Au sud se trouvent le cours inférieur de l’Elbe et la grande ville-État de Hambourg. Le Land est limitrophe de la Basse-Saxe au sud et du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale au sud-est.
De nombreuses îles, dont plusieurs îles Frisonnes, en mer du Nord, font partie de son territoire. Kiel, la capitale, et Lübeck, ville hanséatique et deuxième ville du Land, sont deux ports tournés vers la mer Baltique.
Des vestiges archéologiques témoignent, près de la frontière germano-danoise, de la présence passée de populations vikings. Le duché de Schleswig et le comté (puis duché) de Holstein furent danois à partir de 1460 ; les deux territoires furent réunis et incorporés à la Prusse en 1867.
La culture des céréales et l’élevage (bovins et porcs) sont les deux principales activités agricoles de cette région de plaines. La plus grande partie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter