Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALTIQUE (mer)

  • Écrit par
Mer Baltique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Mer Baltique

La Baltique est une mer peu profonde du nord de l’Europe, formée par un bras de l’océan Atlantique. Ses eaux ne sont pas très salées. De nombreuses rivières, comme l’Oder et la Vistule, s’y jettent. C’est le flux des rivières qui empêche l’eau de la Baltique de devenir trop salée.

La Baltique s’étend entre la péninsule scandinave et le reste de l’Europe. Elle couvre environ 386 000 kilomètres carrés. Les pays qui la bordent sont la Suède, le Danemark, la Russie, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l’Allemagne et la Pologne. Les côtes de Suède et de Finlande sont généralement rocheuses, celles du sud de la Baltique sont plates. Le littoral de l’Allemagne compte beaucoup de baies et de fjords (bras de rivières peu profonds). Des canaux relient la Baltique à la mer du Nord et à l’océan Arctique.

Les pays de la Baltique utilisent la mer pour le commerce. Les principaux[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BALTIQUE (mer) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’océan Atlantique est le deuxième plus grand océan du monde après le Pacifique. La plupart des fleuves de la planète se jettent dans l’Atlantique. Les Grecs de l’Antiquité l’avaient baptisé d’après Atlas, un personnage de la mythologie. Ce dernier était représenté soutenant la voûte céleste, debout sur des piliers reposant au fond de la mer. Caractères physiques À l’est, l’Atlantique borde l’Europe et l’Afrique [...]