Saint-Malo est une ville de l’ouest de la France. Elle est sous-préfecture du département de l’Ille-et-Vilaine et fait partie de la région Bretagne.
Située sur l’estuaire de la Rance, la ville est entourée de remparts construits au Moyen Âge. La cité, très endommagée en 1944 par les bombardements alliés, mais aussi par l’incendie provoqué par les Allemands à leur départ, fut fidèlement reconstruite, avec les matériaux d’origine.
Saint-Malo doit son nom au moine Maclou (ou Malo) qui fonde un monastère à Alet (aujourd’hui Saint-Servan) vers 540. Les évêques, qui s’opposent fréquemment aux ducs de Bretagne, y font bâtir la cathédrale. La ville est rattachée à la France en 1493. À la Renaissance, Saint-Malo sert de port de départ pour bon nombre de grands explorateurs, dont Jacques Cartier. Elle devient ensuite la ville des corsaires, tels Duguay-Trouin ou Surcouf, qui partent faire la « guerre de course » contre les Anglais et les Hollandais. Durant le premier Empire, elle est un port de guerre. Elle connaît un essor sensible[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter