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rythme, poésie

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  • POÈME EN PROSE

    • Écrit par

    Comme les vers libres, le poème en prose s’affranchit des règles contraignantes de la poésie en vers classique. L’expression désigne un texte en prose dont l’auteur a particulièrement travaillé lessonorités et le rythme, afin de donner une esthétique particulière à son propos. Le poème en prose présente différentes caractéristiques : - une forme courte (quelques paragraphes, parfois un seul) ; - [...] Lire la suite 

  • POÉSIE

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    • 1 média

    La poésie est un genre littéraire, ou d’écriture, qui éveille l’imagination et les émotions. Elle exige un choix minutieux des mots et de leur ordre. Elle repose sur le sens, les sonorités et le rythme de la langue. Certains poèmes, comme les comptines, sont très simples. D’autres sont plus complexes. Ils expriment des vérités sur la vie, racontent une histoire ou sont écrits pour une personne ou pour un dieu [...] Lire la suite 

  • SONNET

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    Le sonnet est un poème à forme fixe de 14 vers répartis en 2 quatrains (strophes de 4 vers) et 2 tercets (strophes de 3 vers). Tous les vers ont le même nombre de syllabes. Le dernier vers s'appelle la chute ; il constitue généralement une sorte de morale ou de conclusion de la pensée développée. D'origine italienne, le sonnet apparaît en France au 16e siècle [...] Lire la suite 

  • VERS LIBRE

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    Contrairement aux vers traditionnels, qui comprennent un nombre fixe de syllabes et sont répartis régulièrement par strophes, les vers libres n’ont pas de structure régulière : ni dans la métrique, ni dans les rimes, ni dans les strophes. Leur organisation tient plutôt à l’expression des sonorités et du rythme. Ils possèdent cependant certaines caractéristiques relevant de la poésie classique : [...] Lire la suite 

  • VERSIFICATION

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    On appelle versification l’ensemble des techniques utilisées dans l’écriture poétique. La versification française est syllabique, c’est-à-dire que l’unité de mesure du vers est la syllabe. Chaque syllabe contient une voyelle. Cependant, une syllabe ne compte pas quand elle comporte un « e » muet :– en fin de vers (sous les formes « e », « es » ou « ent ») ;– à l’intérieur du vers, si le « e » [...] Lire la suite 

Documents

Le Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud

Le sonnet retrouve une nouvelle vie au 19e siècle. [...] Lire la suite 

Quand vous serez bien vieille, de Pierre de Ronsard

En l’adaptant à la langue française, Ronsard renouvelle la forme du sonnet héritée du poète italien Pétrarque. [...] Lire la suite 

Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire (extrait) : « Les Fenêtres »

Dans Le Spleen de Paris, Baudelaire fait une large place aux foules, aux existences anonymes, aux laissés-pour-compte de la société. Comme dans « Les Fenêtres », le regard extérieur devient… [...] Lire la suite 

Charles Baudelaire et l’invention du poème en prose

De 1857 à 1862, Baudelaire publie dans la presse des textes qui seront rassemblés après sa mort sous le titre Le Spleen de Paris. De manière significative, pour rendre compte de l’atmosphère… [...] Lire la suite 

La poésie, mémoire du monde

La forme versifiée a longtemps été inséparable de la poésie. Elle caractérise les textes les plus anciens : récits mythologiques, épopées homériques, sagas... [...] Lire la suite 

Marine, poème d’Arthur Rimbaud

Dans ce poème qui fait partie des Illuminations, l’abandon de l’ancienne organisation du poème (rimes, césure régulière, mètre homogène) permet l’invention d’une forme et d’une cadence… [...] Lire la suite 

Média

Manuscrit de Stéphane Mallarmé - crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG-images

Manuscrit de Stéphane Mallarmé