Le 24 octobre 1929, les États-Unis connurent un krach boursier (crise boursière). Ce « jeudi noir » marqua le début de la plus grande crise économique du 20e siècle.
Ce jour-là, 13 millions d’actions sont offertes à la vente à Wall Street, la Bourse de New York. L’offre étant bien supérieure à la demande, les cours s’effondrent, inaugurant une chute des valeurs boursières qui se poursuit inexorablement jusqu’en 1932.
La crise financière qui frappe les États-Unis en 1929 constitue un véritable traumatisme pour la population. Elle est en fait l’aboutissement logique d’un boom spéculatif. Celui-ci, amorcé dès 1926, est lié au fait qu’il est possible, à Wall Street, d’acheter des actions à crédit. Le krach du 24 octobre détruit ce système complexe de crédit sur lequel repose l’équilibre de l’économie américaine.
La crise financière se transforme alors en une profonde crise économique. Elle touche tous les secteurs d’activité et provoque de nombreuses faillites. Les revenus baissent en même temps que les prix. Comme le commerce extérieur diminue, l’effondrement économique des États-Unis se répercute au reste du monde.
Le « jeudi noir » américain inaugure ainsi ce qui devient, à l’échelle mondiale, « la crise des années 1930[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter