Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KRACH DE WALL STREET

La Grande Dépression - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Grande Dépression

Le 24 octobre 1929, les États-Unis connurent un krach boursier (crise boursière). Ce « jeudi noir » marqua le début de la plus grande crise économique du 20e siècle.

Ce jour-là, 13 millions d’actions sont offertes à la vente à Wall Street, la Bourse de New York. L’offre étant bien supérieure à la demande, les cours s’effondrent, inaugurant une chute des valeurs boursières qui se poursuit inexorablement jusqu’en 1932.

La crise financière qui frappe les États-Unis en 1929 constitue un véritable traumatisme pour la population. Elle est en fait l’aboutissement logique d’un boom spéculatif. Celui-ci, amorcé dès 1926, est lié au fait qu’il est possible, à Wall Street, d’acheter des actions à crédit. Le krach du 24 octobre détruit ce système complexe de crédit sur lequel repose l’équilibre de l’économie américaine.

La crise financière se transforme alors en une profonde crise économique. Elle touche tous les secteurs d’activité et provoque de nombreuses faillites. Les revenus baissent en même temps que les prix. Comme le commerce extérieur diminue, l’effondrement économique des États-Unis se répercute au reste du monde.

Crise de 1929 - crédits : The Image Bank

Crise de 1929

Le « jeudi noir » américain inaugure ainsi ce qui devient, à l’échelle mondiale, « la crise des années 1930[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. KRACH DE WALL STREET [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Une Bourse est un marché où s’échangent des titres financiers, principalement des actions et des obligations. Une action est une fraction du capital d’une entreprise. Une obligation est un emprunt émis par un organisme pour une durée précise. Les émetteurs vendent des titres pour financer leur développement. Les investisseurs les achètent car ils espèrent en tirer profit [...]

    • Écrit par et

    Une crise économique est un affaiblissement soudain et imprévu de la croissance économique. Elle peut entraîner des faillites d’entreprises, une hausse du chômage, une augmentation des prix, une baisse du pouvoir d’achat, et provoquer des tensions sociales et politiques parfois très graves. Ainsi, la crise économique de 1929 est souvent considérée comme l’une des causes de la Seconde Guerre mondiale [...]