rondo
- musique classique
- refrain
- couplet
- rondeau
- genre musical, musique classique
- forme, musique
- musique
- Tout afficher
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Écoutez l'article
- 00:00:00
Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets.
Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut. Vers 1650, le rondeau renaît sous une forme instrumentale, très appréciée par les clavecinistes baroques français (François Couperin, Jean-Philippe Rameau). Désormais caractérisé par la simple alternance entre un refrain et des couplets, il cherche son unité dans l’équilibre. Très pratiqué après 1750 par les compositeurs de toute l’Europe, il adopte une nouvelle orthographe, « rondo ». Il favorise [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
forme musicale
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l'ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur trai... Lire l’article
Voir aussi
Médias des articles liés

Concert, Gerard ter Borch
Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...
Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie no 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement, presto. Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, direction Otto Klemperer (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber
Deuxième Symphonie, en ut majeur, d'Anton von Weber : extrait du quatrième mouvement, presto. Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro). Orchestre philharmonique de Berlin, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert
Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert : extrait du premier mouvement, allegro vivace. Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven
Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du quatrième mouvement, finale (allegro assai). Westminster Choir, Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski : extrait du troisième mouvement, allegro molto vivace. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler
Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler : extrait du chœur Uns bleibt ein Erdenrest. Wiener Sängerknaben, Wiener Singakademie, Orchestre symphonique de Vienne, direction Hermann Scherchen...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann
Extrait du deuxième mouvement, Scherzo, de la Troisième Symphonie, en mi bémol majeur, « Rhénane » (opus 97), de Robert Schumann. Orchestre symphonique de Detroit, direction Paul Paray (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms
Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, poco allegretto. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano no 23 « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro assai). Edwin Fischer, piano (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin
Extrait du premier mouvement, Grave doppio movimento, de la Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur (opus 35), de Frédéric Chopin. Emil Guilels, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert
Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro vivace con delicatezza). Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.
Extrait du premier mouvement, Allegro vivo, de la Sonate pour violon et piano, en sol mineur (L 140), de Claude Debussy. Ginette Neveu, violon ; Jean Neveu, piano (enregistré en 1948).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin
Extrait du deuxième mouvement, Romanze larghetto, du Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédric Chopin. Claudio Arrau, piano ; Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Otto Klemperer (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299/K 297c, de Wolfgang Amadeus Mozart. René Leroy, flûte ; Lili Laskine, harpe ; Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms
Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms : troisième mouvement, Allegro giocoso ma non troppo vivace. Christian Ferras, violon, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht (enregistré...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi
La Stravaganza, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur (RV 196). Reinhold Barchet, violon ; Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven
Cinquième Concerto pour piano « L'Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro). Vladimir Horowitz, piano, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur (BWV 1048), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn
Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro moderato). Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann
Extrait du troisième mouvement, Sehr lebhaft (« Très vif »), du Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur (opus 129), de Robert Schumann. Pablo Casals, violoncelle et direction ; Orchestre du festival de Prades...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt
Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Lizst : extrait du deuxième mouvement (allegro agitato assai). Raymond Trouard, piano, Orchestre des Concerts Colonne, direction Eugène Bigot (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Premier mouvement, Allegro moderato, du Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Jascha Heifetz, violon, Philharmonia Orchestra, direction Walter Susskind (enregistré en 1952).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.
Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Carmen, de Georges Bizet
Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Plus sur Internet
À partir de l’article en cours de consultation, vous pouvez lancer une requête sur différents moteurs de recherche.
Il vous suffit de cocher un ou plusieurs mots clés et de choisir un moteur de recherche : une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'ouvrira, affichant les résultats de la recherche.
Je choisis mes mots clés :
- Requête :
- rondo