FORME MUSICALE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.

Principales formes musicales

La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition. L’exposition enchaîne 5 éléments selon un ordre strict : introduction, premier thème, transition, second thème, conclusion. Le développement exploite ensuite librement divers éléments mélodiques et harmoniques de l’exposition. La réexposition, simple reprise légèrement variée de l’exposition, se conclut par une brève coda, qui sonne comme un écho du premier thème.

La fugue est aussi une forme en [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Les formes musicales lyriques
    Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique.

Pour aller plus loin :

« forme, musique »

composition, musique

La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d'éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l'impulsion, l'inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL'im...  Lire l’article

fugue, musique

La fugue est une forme musicale fondée sur l'imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d'égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques. ...  Lire l’article

musique

La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chante...  Lire l’article

rondo

Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d'un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal...  Lire l’article

sonate

La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements. La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo C...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Gabriel Fauré

Le compositeur Gabriel Fauré, au grand orgue de l'église de la Madeleine à Paris, en 1908. Il fut un des maîtres de la mélodie française.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro con brio). Orchestre symphonique de Vienne, direction Otto Klemperer (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Or du Rhin, de Richard Wagner

L'Or du Rhin, de Richard Wagner : extrait du tableau 1, motif des Filles du Rhin « Weia ! Waga ! Woge du Welle ». Sena Jurinac, soprano (Woglinde) ; Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Rome, direction Wilhelm Furtwängler...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven : extrait de la Troisième Variation, en ut majeur. Artur Schnabel, piano (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait de la variation no 7 (con vivacità). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach. Albert Schweitzer, orgue (enregistré en 1935).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Dix-Huitième Sonate pour piano, en la mineur, de Franz Schubert

Dix-Huitième Sonate pour piano, en la mineur, de Franz Schubert : extrait du quatrième mouvement, rondo (allegro vivace). Artur Schnabel, piano (enregistré en 1945).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o 5, en la majeur (K 219), de Wolfgang Amadeus Mozart. Jascha Heifetz, violon ; London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Quatrième mouvement, Rondo : Allegro gracioso, du Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber. Alfred Bürkner, Quatuor à cordes de l'Orchestre de la Radio de Munich (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour piano no 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement, rondo (allegro). Edwin Fischer, piano ; direction John Barbirolli (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Troisième Concerto pour piano, en do mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, rondo (allegro). Emil Guilels, piano ; Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, direction André Cluytens...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven

Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, rondo vivace. Walter Gieseking, piano ; Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Joseph Keilberth...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur (BWV 1001), de Jean-Sébastien Bach : extrait du Presto. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano no 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du premier mouvement (molto allegro). Emil Guilels, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano no 23 « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro assai). Edwin Fischer, piano (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro vivace con delicatezza). Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Extrait du premier mouvement, Grave doppio movimento, de la Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur (opus 35), de Frédéric Chopin. Emil Guilels, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Extrait de la Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt. Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1932).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro energico). Julius Katchen, piano (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

Extrait du premier mouvement, Allegro vivo, de la Sonate pour violon et piano, en sol mineur (L 140), de Claude Debussy. Ginette Neveu, violon ; Jean Neveu, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Winterreise, de Franz Schubert

Cycle de lieder Winterreise (« Voyage d'hiver »), de Franz Schubert : extrait du lied Gute Nacht (« Bonne Nuit »). Hans Hotter, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Winterreise, de Franz Schubert

Cycle de lieder Winterreise (« Voyage d'hiver »), de Franz Schubert : extrait du lied Auf dem Flusse (« Sur la rivière »). Hans Hotter, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Winterreise, de Franz Schubert

Cycle de lieder Winterreise (« Voyage d'hiver »), de Franz Schubert : extrait du lied Die Post (« La Poste »). Hans Hotter, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Dichterliebe, de Robert Schumann

Cycle de lieder Dichterliebe (« Les Amours du poète »), de Robert Schumann : extrait du dixième lied Hör ich das Liedchen klingen. Lotte Lehmann, soprano ; Bruno Walter, piano (enregistré en 1942).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Cycle de lieder Das Lied von der Erde (« Le Chant de la Terre »), de Gustav Mahler : extrait du quatrième lied Von der Schönheit (« De la beauté »). Kathleen Ferrier, contralto ; Orchestre philharmonique...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Cycle de lieder Das Lied von der Erde (« Le Chant de la Terre »), de Gustav Mahler : extrait du sixième lied Der Abschied (« L'Adieu »). Julius Patzak, ténor ; Orchestre philharmonique de Vienne,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore

Le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau se produisit souvent au côté du pianiste britannique Gerald Moore, comme ici au Covent Garden de Londres, en 1959. Il remettra au goût du jour le lied allemand et enregistrera avec son accompagnateur...

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

An die ferne Geliebte (« À la bien-aimée lointaine », opus 98), de Ludwig van Beethoven : extrait du premier lied, en mi bémol majeur, Auf dem Hügel sitz ich spähend. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Hertha...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge

Le pianiste australien Geoffrey Parsons (à droite), en compagnie de la soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf et de son mari Walter Legge (à gauche), directeur artistique des disques Columbia, en 1965. Il accompagnera, à l'instar du Bri...

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Gretchen am Spinnrade, de Franz Schubert

Extrait du lied Gretchen am Spinnrade (« Marguerite au rouet »), de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Edwin Fischer, piano (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Erlkönig, de Franz Schubert

Extrait du Roi des aulnes (D 328), de Franz Schubert. Alexander Kipnis, basse ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1936).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
An die Musik, de Franz Schubert

Extrait du lied An die Musik, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Edwin Fischer, piano (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

FR4842