forme musicale
- musique
- thème, musique
- sonate
- fugue, musique
- scherzo
- lied
- rondo
- variation, musique
- genre musical, musique classique
- Tout afficher
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Écoutez l'article
- 00:00:00
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.
Principales formes musicales
La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition. L’exposition enchaîne 5 éléments selon un ordre strict : introduction, premier thème, transition, second thème, conclusion. Le développement exploite ensuite librement divers éléments mélodiques et harmoniques de l’exposition. La réexposition, simple reprise légèrement variée de l’exposition, se conclut par une brève coda, qui sonne comme un écho du premier thème.
La fugue est aussi une forme en [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Document
Les formes musicales lyriques Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique.
Pour aller plus loin :
Articles liés
composition, musique
La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d'éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l'impulsion, l'inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL'im... Lire l’article
fugue, musique
La fugue est une forme musicale fondée sur l'imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d'égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques. ... Lire l’article
musique
La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chante... Lire l’article
rondo
Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d'un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal... Lire l’article
sonate
La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements. La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo C... Lire l’article
Voir aussi
Médias des articles liés

Concert, Gerard ter Borch
Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...
Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven
Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro con brio). Orchestre symphonique de Vienne, direction Otto Klemperer (enregistré en 1951).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven
Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven : extrait de la Troisième Variation, en ut majeur. Artur Schnabel, piano (enregistré en 1937).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

L’Or du Rhin, de Richard Wagner
L'Or du Rhin, de Richard Wagner : extrait du tableau 1, motif des Filles du Rhin « Weia ! Waga ! Woge du Welle ». Sena Jurinac, soprano (Woglinde) ; Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Rome, direction Wilhelm Furtwängler...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms
Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait de la variation no 7 (con vivacità). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour piano numéro 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano no 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement, rondo (allegro). Edwin Fischer, piano ; direction John Barbirolli (enregistré en 1947).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o 5, en la majeur (K 219), de Wolfgang Amadeus Mozart. Jascha Heifetz, violon ; London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven
Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, rondo vivace. Walter Gieseking, piano ; Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Joseph Keilberth...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven
Troisième Concerto pour piano, en do mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, rondo (allegro). Emil Guilels, piano ; Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, direction André Cluytens...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Quatrième mouvement, Rondo : Allegro gracioso, du Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber. Alfred Bürkner, Quatuor à cordes de l'Orchestre de la Radio de Munich (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano no 23 « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro assai). Edwin Fischer, piano (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin
Extrait du premier mouvement, Grave doppio movimento, de la Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur (opus 35), de Frédéric Chopin. Emil Guilels, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert
Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro vivace con delicatezza). Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.
Extrait du premier mouvement, Allegro vivo, de la Sonate pour violon et piano, en sol mineur (L 140), de Claude Debussy. Ginette Neveu, violon ; Jean Neveu, piano (enregistré en 1948).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore
Le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau se produisit souvent au côté du pianiste britannique Gerald Moore, comme ici au Covent Garden de Londres, en 1959. Il remettra au goût du jour le lied allemand et enregistrera avec son accompagnateur...
Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge
Le pianiste australien Geoffrey Parsons (à droite), en compagnie de la soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf et de son mari Walter Legge (à gauche), directeur artistique des disques Columbia, en 1965. Il accompagnera, à l'instar du Bri...
Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler
Cycle de lieder Das Lied von der Erde (« Le Chant de la Terre »), de Gustav Mahler : extrait du quatrième lied Von der Schönheit (« De la beauté »). Kathleen Ferrier, contralto ; Orchestre philharmonique...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven
An die ferne Geliebte (« À la bien-aimée lointaine », opus 98), de Ludwig van Beethoven : extrait du premier lied, en mi bémol majeur, Auf dem Hügel sitz ich spähend. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Hertha...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.
Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Carmen, de Georges Bizet
Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Plus sur Internet
À partir de l’article en cours de consultation, vous pouvez lancer une requête sur différents moteurs de recherche.
Il vous suffit de cocher un ou plusieurs mots clés et de choisir un moteur de recherche : une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'ouvrira, affichant les résultats de la recherche.
Je choisis mes mots clés :
- Requête :
- forme musicale