Diego Rivera fut un artiste mexicain du 20e siècle. Il est surtout connu pour ses grandes fresques colorées, peintes au Mexique et aux États-Unis, qui racontent l’histoire du Mexique et expriment son engagement politique en faveur du communisme.
Diego Rivera naît le 8 décembre 1886 à Guanajuato, au Mexique. Il étudie l’art à l’académie de San Carlos, à Mexico, et auprès de grands maîtres mexicains. Ses premières toiles, qui représentent surtout des paysages et des personnages, sont appréciées. Grâce à une bourse, Diego Rivera se forme en Espagne (1907-1909), puis à Paris, où il adopte le style cubiste.
En 1914, Diego Rivera est connu en France, en Espagne, au Mexique et aux États-Unis. Vers 1917, il s’oriente vers des formes simples et de grandes zones de couleur, sous l’influence de Paul Cézanne.
En 1920, il étudie les fresques de la Renaissance en Italie. L’année suivante, il rentre au Mexique, où la révolution se termine. Avec le peintre mexicain David Alfaro Siqueiros, il veut créer un nouvel art national monumental qui doit faire connaître au peuple son passé et raconter l’histoire des Mayas et des Aztèques.
Diego Rivera achève sa[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter