requin
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Les requins sont des poissons au squelette fait de cartilage (tissu dur et élastique), comme les raies. Apparus il y a plus de 300 millions d’années, ils sont parmi les plus anciens animaux vivant sur notre planète. On en compte aujourd’hui plus de 300 espèces.
Répartition géographique
La plupart des requins peuplent les mers chaudes et tempérées, mais le requin du Groenland vit dans les eaux froides de l’Arctique. Les requins de sable passent le plus clair de leur temps dans des zones peu profondes. Le requin savate vit dans les profondeurs de l’océan.
Caractères physiques
Le requin-baleine est le plus grand poisson vivant, mesurant jusqu’à 15 mètres pour près de 20 tonnes. Le requin nain, avec à peine 20 centimètres, est l’un des plus petits requins.
La plupart des requins ont un museau [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
chondrichthyens
Le groupe des chondrichthyens réunit environ 850 espèces de requins et de raies, ainsi que celles, moins connues, de chimères. Les chondrichthyens sont des animaux exclusivement marins que l'on trouve partout dans le ... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« requin ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/requin/