Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARLEY, Bob (1945-1981)

  • Écrit par
Bob Marley - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

Bob Marley

Bob Marley fut un auteur, compositeur, chanteur et guitariste jamaïcain du 20e siècle. Il fit connaître la musique reggae au monde entier.

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, est né le 6 février 1945 en Jamaïque d’une mère noire et d’un père blanc d’origine anglaise. Il connaît une enfance pauvre et difficile à la campagne, puis dans un ghetto de Kingston, la capitale du pays. Encore adolescent, il rencontre Bunny Wailer puis Peter Tosh, avec qui il forme dans le milieu des années 1960 un groupe vocal appelé les Wailers. La formation chante tout d’abord des succès de la soul américaine avant d’enregistrer ses premières compositions, des morceaux de ska et de rock steady, 2 styles qui annoncent le reggae. Le succès tarde à venir, mais Bob Marley continue d’écrire des chansons où il parle d’amour, de lutte sociale et de rastafarisme (une croyance mystique qui prône le retour en Afrique pour les descendants d’esclaves).

À la fin des années 1960, la collaboration des Wailers avec le musicien Lee « Scratch » Perry est déterminante : elle donne naissance à un nouveau style, le reggae. Puis, avec l’aide du producteur[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MARLEY, Bob (1945-1981) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le reggae est un genre musical jamaïquain né à la fin des années 1960. Il s’inspire de plusieurs styles musicaux : le ska, lui-même issu du traditionnel mento, le calypso, le rock steady, ainsi que le rhythm and blues venu des États-Unis. Cette musique repose sur une base rythmique (basse-batterie) très marquée et des guitares électriques à contretemps et aux cordes étouffées [...]