RECONQUISTA


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Reconquista, qui signifie « reconquête » en espagnol et en portugais, désigne la période pendant laquelle les souverains chrétiens d’Espagne reprirent possession de la totalité des territoires qui étaient sous domination musulmane depuis 711.

La domination musulmane

Après avoir été occupée par les Wisigoths, la plus grande partie de la péninsule Ibérique (l’Espagne et le Portugal) est conquise, de 711 à 718, par les Arabes, qui lui donnent le nom d’Al-Andalus. Les chrétiens ne possèdent plus que quelques petits royaumes situés dans le nord : Asturies, Castille, León, Navarre, Aragon et Catalogne.

À partir des années 750, les émirs omeyyades, descendants des califes de Damas qui ont été renversés par les Abbassides, se réfugient en Espagne et fondent l’émirat de Cordoue, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Alarcos, une sévère défaite chrétienne
    Dans les guerres entre les royaumes chrétiens d’Espagne et le califat des Almohades, la bataille d’Alarcos, en 1195, marque l’apogée de la puissance du califat sur al-Andalus, l’Espagne musulmane.

  • Las Navas de Tolosa, le tournant de la Reconquista
    L’éclatante victoire des rois chrétiens sur les Almohades à Las Navas de Tolosa, en 1212, ouvre la voie à la reconquête d’une grande partie du sud de l’Espagne. C’est un moment décisif dans la…

  • La chute du royaume de Grenade
    À la fin du 15e siècle, les musulmans ne règnent plus en Espagne que sur le royaume de Grenade, qui est vassal de la Castille. La chute de Grenade en 1492 marque l’achèvement de la…

Pour aller plus loin :

« Reconquista »

Espagne

L'Espagne (en espagnol España) est un pays d'Europe méridionale, qui occupe la majeure partie de la péninsule Ibérique. Par sa superficie, c'est le quatrième État le plus vaste du continent européen, et le deuxième de...  Lire l’article

Inquisition

Le terme « inquisition » désigna d'abord une technique judiciaire (dans le système juridique inquisitoire, le juge décide seul de poursuivre une personne, sans qu'il soit nécessaire que quelqu'un d'autre l'accuse ou s...  Lire l’article

Moyen Âge

Le Moyen Âge constitue l'une des quatre grandes périodes de l'histoire de l'Europe et du bassin méditerranéen. Il suit l'Antiquité et s'achève avec la naissance des Temps modernes. Les historiens ne sont pas unanimes ...  Lire l’article

ordres militaires

Apparus au Moyen Âge dans le contexte des croisades et de la Reconquista, les ordres militaires étaient des ordres religieux chrétiens composés de moines-soldats. Ils étaient chargés, à l'origine, de défendre les pèle...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© The Granger Collection
Ferdinand et Isabelle d'Espagne

Ferdinand et Isabelle d'Espagne, les Rois Catholiques, furent d'ardents défenseurs de l'Église catholique. Par ailleurs, ils financèrent le premier voyage de Christophe Colomb en 1492.

Crédits : © The Granger Collection

© R. Semik/ PHB.cz/ Shutterstock
Mosquée de Cordoue, Espagne

Muraille extérieure de la grande mosquée de Cordoue, un des plus beaux monuments de l'art musulman en Espagne.

Crédits : © R. Semik/ PHB.cz/ Shutterstock

© Geography Photos / Universal Images Group/ Getty Images
Grande Mosquée de Cordoue, Espagne

La salle de prière de la Grande Mosquée de Cordoue, en Espagne, est composée de colonnes et piliers superposés supportant des arcades doubles bichromes.

Crédits : © Geography Photos / Universal Images Group/ Getty Images

© Ard Jongsma/YAY Micro/ Age Fotostock
Krak des chevaliers, Syrie

Occupé par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem aux 12e et 13e siècles, le Krak des chevaliers (aujourd'hui en Syrie) fut une des plus imposantes forteresses des croisés en Terre sainte.

Crédits : © Ard Jongsma/YAY Micro/ Age Fotostock

FR3118