402958

ramadan


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans la religion musulmane (l’islam), le mois sacré du ramadan commémore celui où le Coran fut révélé au prophète Mohamed (Mahomet). Le Coran est le livre saint des musulmans, les fidèles de l’islam. Durant le ramadan, les musulmans prient, lisent le Coran et observent le jeûne.

Le jeûne consiste à se priver de nourriture et de boisson entre le lever et le coucher du soleil. Les petits enfants, les personnes très âgées et les malades en sont dispensés. À la tombée de la nuit, les musulmans rompent le jeûne. Ils prient et mangent des repas très copieux. La fin du ramadan donne lieu à une fête : l’Aïd el-Fitr (la fète de la rupture du jeûne), à ne pas confondre avec la principale fête musulmane l’Aïd el-Kebir (la fête du sacrifice).

Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Le jeûne du ramadan dans le Coran
    En instituant le jeûne du mois de ramadan, le Coran insiste sur les aménagements possibles de celui-ci : pour les malades, les voyageurs, et même pour ceux ne le respecteraient pas. Éminemment…

Pour aller plus loin :

Article lié

fêtes et jours fériés

Partout dans le monde, on célèbre des fêtes, civiles ou religieuses. Chacune a, bien sûr, un sens particulier, mais toutes partagent des traits communs. Beaucoup sont associées à une tradition. On décore ainsi des sap...  Lire l’article

islam

Avec environ 1,2 milliard de fidèles dans le monde, l'islam est l'une des religions majeures. Son fondateur est Mahomet. La plupart des musulmans vivent en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, et en Asie centrale et du S...  Lire l’article

rites alimentaires

On appelle rites alimentaires certaines règles religieuses concernant la nourriture. Ces rites interdisent de manger certaines choses, prévoient des périodes de jeûne (s'abstenir de nourriture) ou exigent une manière ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© 2006 Encyclopædia Universalis France S.A.
Centeotl, divinité aztèque du maïs

Centeotl, divinité aztèque du maïs. Le maïs constitue la base de l'alimentation des Amérindiens dans toute l'Amérique centrale. Dans de nombreuses religions, l'alimentation est associée à la fécondité et au cycle des saisons.

Crédits : © 2006 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bridgeman Images
La Cène, L. Signorelli

Luca Signorelli, La Cène. Florence, Italie. Le dernier repas du Christ joue un rôle central dans les Évangiles et dans les rites de l'Église. Ici, la table est décorée comme l'autel de la messe catholique.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

402958