Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le jeûne du ramadan dans le Coran

Ce document est lié à l'article «  RAMADAN  ».

En instituant le jeûne du mois de ramadan, le Coran insiste sur les aménagements possibles de celui-ci : pour les malades, les voyageurs, et même pour ceux ne le respecteraient pas. Éminemment réaliste sur la nature humaine, le Coran ne veut pas créer de fardeaux impossibles pour le croyant.

Ô croyants ! le jeûne vous est prescrit, de même qu’il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Craignez le Seigneur.

Le jeûne ne durera qu’un nombre de jours déterminé. Mais celui qui est malade ou en voyage (et qui n'aura pas pu accomplir le jeûne dans le temps prescrit) jeûnera dans la suite un nombre de jours égal. Ceux qui, pouvant supporter le jeûne, le rompront, donneront à titre d’expiation la nourriture d’un pauvre. Quiconque accomplit volontairement une œuvre de dévotion en retire un avantage. Avant tout, il est bien que vous observiez le jeûne si vous connaissez la loi.

La lune de Ramadan, dans laquelle le Coran est descendu d’en haut pour servir de direction aux hommes, pour leur en donner une explication claire, et de distinction entre le bien et le mal, est le temps destiné à l’abstinence. Quiconque aura aperçu cette lune se disposera aussitôt à jeûner. Celui qui sera malade ou en voyage jeûnera dans la suite un nombre de jours égal. Dieu veut votre aise, il ne veut point de choses difficiles. Il veut seulement que vous accomplissiez le nombre voulu, et que vous le glorifiiez de ce qu’il vous dirige dans la droite voie ; il veut que vous soyez reconnaissants.

 

Source : Coran, II, 179-181(traduction de Kasimirski)

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le jeûne du ramadan dans le Coran [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )