Le Qatar est un petit pays riche du Moyen-Orient. C’est un émirat. La capitale est Doha.
Le Qatar se trouve dans une petite péninsule de la côte est de l’Arabie Saoudite, avec laquelle il a une courte frontière. Le golfe de Bahreïn sépare le pays de Bahreïn, à l’ouest. Le golfe Persique s’étend au nord et à l’est.
Le Qatar est surtout constitué d’un désert bas et plat. Il fait très chaud l’été, et assez chaud le reste de l’année. Il ne pleut presque pas. Les tempêtes de sable sont fréquentes.
Des herbes et des arbustes poussent malgré la sécheresse. La faune comprend des geckos, des lièvres, des gerboises et de nombreux oiseaux.
Les Qataris, ou Arabes nés au Qatar, sont peu nombreux. La plupart des habitants sont des immigrés travaillant dans l’industrie pétrolière. L’arabe est la langue officielle. L’islam est la religion officielle. Presque tous les habitants vivent en ville.
Le Qatar est un pays riche grâce à son pétrole et à son gaz naturel. Les industries chimique et sidérurgique sont assez développées. Le secteur bancaire joue un grand rôle. L’agriculture (dattes, melons, tomates, courges) tient une place mineure. Moutons, chèvres et dromadaires sont les animaux d’élevage.
Le Qatar fut longtemps une terre de nomades (bergers errants) et de pêcheurs. Des cheiks dirigèrent le pays à partir de 1783. En 1868, la famille al-Thani s’installa au pouvoir. En 1916, le Qatar devint un protectorat britannique.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter