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PONT BRITANNIA

Pont Britannia, Grande-Bretagne - crédits : © F. S. Williams, 1852

Pont Britannia, Grande-Bretagne

La réalisation du pont Britannia marque le début des grands ouvrages d’art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont a été construit de 1846 à 1850 par Robert Stephenson, un ingénieur britannique déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Il permet de franchir le détroit de Menai, un bras de mer qui sépare le pays de Galles de l’île d’Anglesey (extrême nord-ouest du pays de Galles).

Comme les ponts suspendus ne sont pas assez rigides pour le trafic ferroviaire, Stephenson propose un « pont tube » (tube creux dans lequel circuleront les trains) de très grande ampleur et d’une conception nouvelle. Le développement rapide de la sidérurgie britannique autorise des performances techniques inédites que l’ingénieur utilise ici avec audace. L’ouvrage comporte deux travées (parties comprises entre deux appuis successifs)[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PONT BRITANNIA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    Un pont est une structure qui permet aux personnes et aux véhicules de franchir un grand espace. Les ponts enjambent de grands creux, des étendues d’eau et d’autres voies de communication. Types de ponts Le pont à poutres est le plus ancien, le plus simple et le plus répandu. C’est une structure horizontale (plate), soutenue par un appui appelé culée à chaque extrémité [...]