Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POGROME

Pogrom en Russie, 1910 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pogrom en Russie, 1910

Le terme pogrome (ou pogrom) désigne, en russe, un assaut, avec pillage et meurtres, d’une partie de la population contre une autre. Ce terme est couramment utilisé pour caractériser un massacre de juifs en Russie.

De nombreux pogromes sont perpétrés de 1881 à 1921 en Russie. Ils surviennent lors d’une crise politique ou économique. Ils se font grâce à la neutralité (parfois aussi grâce à l’appui) des autorités civiles et militaires.

Le première vague de pogromes a lieu de 1881 à 1884, après l’assassinat du tsar Alexandre II. Partout, l’assaut est donné par des employés et des ouvriers, rejoints par des paysans des alentours. Le gouvernement russe prend prétexte des pogromes pour limiter les droits économiques des juifs et les expulser des villages.

La deuxième vague de pogromes a lieu en pleine crise révolutionnaire, de 1903 à 1906. Ils sont sciemment organisés par le gouvernement tsariste.

La troisième vague, la plus[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. POGROME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par et
    • 4 médias

    « Antisémitisme » est un mot forgé en Allemagne en 1879. À l’origine, il correspond à une doctrine dénonçant les juifs comme des étrangers qui nuiraient aux pays dans lesquels ils vivent. On l’emploie aujourd’hui pour désigner tout racisme antijuif. La connaissance et la compréhension de ce phénomène constituent un enjeu important, puisque l’antisémitisme européen, et en particulier allemand, [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le sionisme est un mouvement politique qui prône le « retour » des juifs à Sion (montagne de Jérusalem) et la création d'un État juif en Palestine, la Terre promise.Au xixe siècle naît l'idée, jusque-là très abstraite car l'hébreu est alors une langue morte, de l’existence depuis l'Antiquité d’un peuple juif constitué comme nation. « Chassés » de la Palestine par les Romains en 70 et [...]