Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POCAHONTAS (1595 env.-1617)

  • Écrit par
Portrait de Pocahontas - crédits : © MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Portrait de Pocahontas

Pocahontas est peut-être la plus célèbre des Indiennes américaines de l’histoire. Elle contribua à pacifier les relations entre les Amérindiens et les colons anglais de Jamestown, en Virginie (État de l’est des États-Unis).

Pocahontas naît vers 1595. Son père est le puissant chef Powhatan. Elle a environ 12 ans quand elle rencontre pour la première fois des colons anglais. L’un d’eux, le capitaine John Smith, racontera plus tard que la fillette lui a sauvé la vie. Il avait été capturé par des guerriers de Powhatan qui s’apprêtaient à le tuer quand Pocahontas se jeta sur son corps pour le protéger. Elle réussit ainsi à obtenir que son père libère Smith.

Smith avait l’imagination fertile, et il inventa peut-être cette histoire, qui passera dans le folklore américain. Mais il est sûr[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. POCAHONTAS (1595 env.-1617) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • AMÉRINDIENS

    • Écrit par
    • 6 médias

    Quand les premiers Européens arrivèrent en Amérique, le continent était peuplé depuis des millénaires. Les premiers habitants seraient venus de l’Asie. Ils s’installèrent d’abord dans la région de l’Alaska, il y a entre 60 000 ans et 20 000 ans de cela. À cette époque, le détroit de Béring, qui sépare l’Asie de l’Amérique du Nord, n’était probablement pas sous la mer [...] Lire la suite