Le plongeon est un sport qui consiste à sauter avec grâce depuis un tremplin ou une plate-forme et à exécuter des figures acrobatiques avant de pénétrer dans l’eau.
Pendant des siècles, le plongeon reste une activité ludique. Les premières compétitions naissent au 19e siècle. Les plongeons sont alors très simples : le but est d’aller le plus loin possible sous l’eau. À la fin du 19e siècle, des gymnastes suédois et allemands ajoutent des figures acrobatiques aux plongeons.
Le plongeon est inscrit au programme olympique en 1904, pour les hommes, en 1912, pour les femmes. Le plongeon synchronisé devient une discipline olympique en 2000. Dans cette épreuve, 2 plongeurs sautent en même temps.
En compétition, les concurrents doivent réaliser plusieurs plongeons. Les juges évaluent chaque plongeur sur la manière dont il exécute le plongeon et dont il pénètre dans l’eau.
En compétition, les plongeons s’effectuent depuis un tremplin ou une plate-forme. Le tremplin est une planche légère montée sur ressort. Le plongeur peut ainsi s’élancer du bout de la planche et sauter très haut en l’air. Cela lui laisse plus de temps pour exécuter des sauts périlleux et des vrilles. Les tremplins sont placés à 1 mètre ou à 3 mètres au-dessus de l’eau. La plate-forme est une base dure et fixe. Elle se situe à 10 mètres au-dessus de l’eau. Le plongeon depuis une plate-forme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter