Le pilote de ligne assure le transport des passagers dans une compagnie aérienne. Réalisant souvent, par son métier, un rêve de jeunesse, il assume une lourde responsabilité qui s’étend de la préparation du vol, avant le décollage de l’avion, jusqu’au débarquement des passagers, après l’atterrissage.
À bord, le pilote de ligne consulte les cartes, le carnet de bord, prend connaissance des procédures de l’aéroport, teste les instruments de navigation, vérifie le carburant... Pendant le vol, il contrôle tous les paramètres et maintient la liaison avec le sol. Il est responsable de l’équipe navigante et des voyageurs. Doté d’une excellente condition physique et nerveuse, il doit parler couramment l’anglais.
Ses conditions de travail varient selon les compagnies aériennes, les trajets, les rotations. Copilote puis pilote, il peut acquérir progressivement le titre de commandant de bord. Seulement 8 % des pilotes sont des femmes ; seulement 3 % des commandants de bord sont des femmes.
Deux formations sont particulièrement convoitées : l’École nationale de l’aviation civile française, gratuite et accessible sur[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter