Philippe est le septième roi des Belges. Il règne depuis le 21 juillet 2013.
Il est né le 15 avril 1960, au château du Belvédère, à Bruxelles. Il est le fils du roi Albert II et de la reine Paola. En 1999, il épouse Mathilde d’Udekem d’Acoz, une orthophoniste dont il aura quatre enfants : Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore.
Au moment de sa naissance, le roi des Belges est son oncle Baudouin. Celui-ci est jeune et n’a pas encore d’enfant. Il n’en aura jamais. Baudouin veille alors sur l’éducation et la formation de son neveu.
Philippe fait ses études primaires et secondaires en Belgique, en français et en néerlandais. Il entre ensuite à l’École royale militaire, puis part étudier en Grande-Bretagne et aux États-Unis où il obtient un diplôme en sciences politiques, en 1985.
Quand le roi Baudouin meurt prématurément, en juillet 1993, Philippe a 33 ans et est encore célibataire. C’est son père, Albert, qui monte sur le trône, à la surprise générale. Philippe devient duc de Brabant et reprend le rôle de président d’honneur de l’Office belge du commerce extérieur. Pendant 20 ans, il préside des missions économiques qui le mènent partout dans le monde, accompagné d’hommes d’affaires[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter