Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAUDOUIN (1930-1993), roi des Belges

  • Écrit par
Baudouin, roi des Belges - crédits : Bettmann/ Getty

Baudouin, roi des Belges

Baudouin est le cinquième roi des Belges. Il a régné de 1951 à sa mort en 1993.

Fils du roi Léopold III et de la reine Astrid, Baudouin naît le 7 septembre 1930 au château du Stuyvenberg, à Bruxelles. Son enfance est marquée par la mort de sa mère, alors qu’il n’a même pas 5 ans. Il connaît ensuite la Seconde Guerre mondiale, la captivité en Allemagne et en Autriche, puis l’exil en Suisse pendant la « question royale ».

Il a 19 ans lorsqu’il rentre en Belgique. Léopold III est vivement critiqué pour ses prises de position pendant la Seconde Guerre mondiale. Il délègue alors ses pouvoirs à son fils, le 11 août 1950. Baudouin devient prince royal. Léopold III abdique moins d’un an plus tard et Baudouin devient roi des Belges le 17 juillet 1951.

La Belgique des années 1950 est agitée par une crise politique sur le financement de l’enseignement catholique ; la « question scolaire » sera réglée en 1959. Par ailleurs, dans sa colonie du Congo belge, divers courants indépendantistes se développent. Le jeune roi y reçoit cependant un accueil triomphal en 1955 lors de sa visite. Le Congo obtient son indépendance le 30 juin 1960.

Baudouin est un jeune roi timide et triste jusqu’à son mariage, le 15 décembre 1960, avec Fabiola de Mora y Aragón, une aristocrate[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BAUDOUIN (1930-1993), roi des Belges [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • BELGIQUE

    • Écrit par
    • 10 médias

    Située en Europe de l’Ouest, la Belgique (België en néerlandais) est un pays de taille assez modeste, mais densément peuplé. Bordée par la mer du Nord au nord-ouest, les Pays-Bas au nord, l’Allemagne et le grand-duché de Luxembourg à l’est et enfin la France au sud, elle a pour capitale Bruxelles.La Belgique est une monarchie constitutionnelle, organisée depuis 1993 en État fédéral [...] Lire la suite