Persique, golfe
Le golfe Persique s’ouvre sur le golfe d’Oman par le détroit d’Ormouz, large d’environ 60 kilomètres, puis sur l’océan Indien. La profondeur de ses eaux, particulièrement salées, dépasse rarement 90 mètres.
Côté iranien, le littoral est surtout montagneux. Le Tigre et l’Euphrate débouchent au nord par un delta marécageux. Ailleurs, les côtes sont plates et sablonneuses.
Le golfe Persique baigne les côtes de 8 pays. L’Iran, à l’est, y a la côte la plus longue, puis, par ordre décroissant, les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, Bahreïn (entièrement situé dans le golfe), Oman, le Koweït et l’Irak.
Ces pays produisent près d’un tiers du pétrole de la planète, ce qui fait du golfe Persique une zone stratégique sensible.
Les considérables revenus du pétrole, exporté à partir [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« Persique, golfe » est également traité dans :
Indien, océan
Les explorateurs et les marchands naviguèrent sur l’océan Indien bien avant de s’aventurer sur l’Atlantique et le Pacifique. Il y a plus de 2 000 ans, l’océan Indien était déjà une voie commerciale entre l’Inde, l’Af... Lire l’article
pétrole
Le pétrole, une ressource naturelle précieuse, est un liquide qui se trouve sous Terre. Il sert à fabriquer de nombreux produits utilisés quotidiennement : essence, peintures, plastiques par exemple. Formation du pét... Lire l’article