Une période glaciaire est une époque durant laquelle d’épaisses couches de glaces, appelées glaciers, couvrent d’immenses étendues. Elle peut durer des millions[...]
Dernière période glaciaire
La dernière période glaciaire a commencé il y a plus de 1,8 million d’années et s’est terminée il y a environ 10 000 ans. D’immenses glaciers se sont alors formés. Mais leur étendue a varié au fil du temps, car ils ont fondu partiellement à plusieurs reprises. À certains moments, les glaciers ont couvert la majeure partie de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord. La glace atteignait des centaines, voire des milliers de mètres d’épaisseur.
Les terres qui se trouvaient juste au sud des zones couvertes par les glaciers étaient plus froides[...]
Causes et effets
Les scientifiques ne connaissent pas exactement l’origine des périodes glaciaires. Des changements de l’orbite de la Terre autour du Soleil auraient pu diminuer l’exposition de certaines parties de la planète au Soleil pendant diverses périodes. L’accroissement des poussières et la diminution des gaz dans l’air auraient aussi pu provoquer le refroidissement de la surface de la Terre.
La dernière période glaciaire a laissé des traces durables sur la Terre. En se déplaçant, les glaciers ont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter