La République du Chili s’étire sur plus de 4 000 kilomètres le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud[...]
Géographie
Le Chili est bordé à l’ouest par l’océan Pacifique. Au nord et à l’est, sa frontière touche le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Le Chili revendique une partie du continent Antarctique. Il contrôle plusieurs îles du Pacifique sud, dont l’île de Pâques.
Le pays est traversé du nord au sud par 2 systèmes[...]
Faune et flore
Des cactus et des épineux poussent sur la côte nord. Des arbres feuillus, des cactus et de l’herbe croissent sur les terres non cultivées du centre. Des forêts de hêtres, de pins et d’arbres à feuilles persistantes couvrent le sud.
Le nord des Andes[...]
Population
La plupart des Chiliens sont métis, aux origines espagnoles et amérindiennes. On dénombre quelques minorités de Blancs et d’Araucans. En général, les[...]
Économie
Les principales activités économiques du Chili sont les services (banque), l’industrie, l’exploitation minière, la pêche et le commerce. Le pays produit et exporte des aliments, des[...]
Histoire
Avant l’arrivée des Espagnols en 1536, au moins 500 000 Amérindiens vivaient dans la région. Les Araucans combattirent les colons pendant près de 350 ans. Les Espagnols créèrent de vastes propriétés agricoles. Un petit nombre de personnes contrôlaient la plupart des terres, les richesses et la vie politique du pays.
Dès 1810, les Chiliens se révoltèrent contre l’Espagne. En 1818, le Chili devint indépendant. La Constitution de 1833 mit en place un gouvernement fort. Les riches propriétaires terriens continuèrent à dominer la vie politique.
En 1925, une nouvelle Constitution instaura des élections démocratiques et des programmes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter