Le canal de Panamá est une voie d’eau, creusée pour la navigation, qui relie l’ océan Atlantique à l’ océan Pacifique. Il a été percé à travers une étroite bande de terre ( isthme) du Panamá, un pays d’Amérique centrale. Avant son percement, les bateaux devaient faire le tour de l’Amérique du Sud pour aller de la côte est à la côte ouest de l’Amérique du Nord. Le canal représente un raccourci de près de 15 000 kilomètres.
Le canal de Panamá mesure environ 80 kilomètres de longueur. Il relie 2 villes portuaires du Panamá : Colón, sur la mer des Antilles, dans l’océan Atlantique, et Balboa, dans le Pacifique. Le canal traverse le lac Gatún et le lac Miraflores, beaucoup plus petit.
Les différentes parties du canal ne sont pas toutes au même niveau. Pour faire passer les bateaux d’un niveau à un autre, il y a des écluses. Ces tronçons du canal sont fermés par des portes et des vannes mobiles. On peut donc y faire monter ou descendre l’eau pour l’amener au niveau de la partie suivante (ou précédente) du canal.
Initialement, la construction du canal de Panamá devait être réalisée par le Français Ferdinand de Lesseps, choisi en 1879. Une souscription (un emprunt) fut lancée. Mais la société fit faillite, et les nombreux petits épargnants furent ruinés. Cela[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter