Le pacte germano-soviétique est un traité de non-agression qui fut signé le 23 août 1939 entre l’Allemagne et l’U.R.S.S. Les 2 pays s’engagèrent mutuellement à ne pas s’agresser militairement, mais aussi à ne pas faire partie d’une coalition hostile à l’un des deux, enfin à se consulter sur les problèmes d’intérêt commun.
De plus, le pacte est accompagné d’un protocole secret très important, qui divise l’Europe centrale et l’Europe de l’Est en zones d’influence allemande et soviétique. Ainsi, la Finlande, l’Estonie et la Lettonie sont dans la sphère soviétique ; la Lituanie dans la sphère allemande ; la Pologne serait partagée entre les deux et la question du maintien d’un État polonais indépendant serait décidée ultérieurement par la voie d’une « entente amicale ».
L’objectif d’Adolf Hitler, en signant ce pacte, est de neutraliser l’U.R.S.S. avant d’attaquer la Pologne (date fixée au 1er septembre 1939). Quant aux visées de Staline, elles sont difficiles à définir, car il négocie parallèlement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter