L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est un groupe politique représentant les Palestiniens. Ces derniers sont les Arabes de Palestine, région du littoral est de la mer Méditerranée. Ils perdent le plus gros de leur territoire en 1948, lors de la création de l’État d’Israël. Depuis cette date, les Palestiniens s’efforcent d’obtenir la création d’un État palestinien indépendant.
L’OLP est fondée en 1964, rassemblant divers groupes politiques palestiniens sous une seule bannière. Le plus important d’entre eux est le Fatah ; son dirigeant, Yasser Arafat, prend en 1969 la tête de l’OLP. À partir de la fin des années 1960, l’OLP lance de nombreuses attaques contre Israël, dans le dessein d’anéantir l’État hébreu. L’OLP est considérée par beaucoup comme un groupe terroriste.
Dans les années 1980, certains membres de l’OLP acceptent l’idée de la coexistence d’un État palestinien avec Israël. En 1988, l’OLP proclame les territoires occupés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza « État indépendant de Palestine », et reconnaît Israël. Certains groupes palestiniens désapprouvent ces décisions et durcissent leurs positions, continuant[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter