Les ondes sont présentes dans de multiples domaines de la vie quotidienne. Les premières ondes à avoir été observées et analysées sont les rides à la surface de l’eau, par exemple celles que causent les gouttes de pluie tombant sur la surface d’un lac. La forme et la propagation de ces ondes, mais aussi leur atténuation au bout d’un certain temps, ont été étudiées par des scientifiques. Une onde est caractérisée par sa période (souvent symbolisée par T ) : le temps qu’il faut pour que le système redevienne identique, par exemple pour qu’une nouvelle ride apparaisse à la surface de l’eau. On peut aussi caractériser une onde par sa fréquence (f ), qui est l’inverse de sa période (f = 1/T ) ; si la période est mesurée en secondes, la fréquence s’exprime en hertz. Enfin, une troisième grandeur définit une onde : sa longueur d’onde (c’est par exemple la distance qui sépare 2 rides à la surface de l’eau).
On s’est ensuite aperçu que de nombreux phénomènes très différents obéissaient aux mêmes lois physiques : les ondes sismiques engendrées par les tremblements de terre par exemple, mais aussi tous les effets sonores (le chant d’un oiseau, le son d’un instrument de musique, etc.). Une onde sonore dans l’air se comporte comme un ensemble de rides sur l’eau, la variation de la hauteur du liquide étant remplacée par la variation de la pression de l’air. L’oreille perçoit le son parce que le tympan vibre lorsque la pression de l’air augmente et diminue de façon périodique, avec une fréquence plus ou moins élevée suivant que le son est plus ou moins aigu.
La lumière est aussi un phénomène ondulatoire, mais les ondes lumineuses peuvent même se propager dans le vide. Elles sont des ondes électromagnétiques transmettant des informations de nature électrique et magnétique. Une onde radio ou les micro-ondes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter