Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de très haute fréquence (de l’ordre de 1 à 100 gigahertz), dont les longueurs d’onde sont comprises entre quelques millimètres et quelques décimètres. Elles ont de nombreuses applications industrielles, médicales et domestiques.
Leur développement est lié à celui du radar pendant la Seconde Guerre mondiale. Le radar est en effet un système qui émet des micro-ondes et détecte leur retour lorsqu’elles sont réfléchies par un avion ou un autre objet métallique.
Les micro-ondes ont la propriété intéressante de chauffer les molécules d’eau et les denrées alimentaires, mais pratiquement pas les gaz ou les métaux. Cela permet de les utiliser dans des fours sans que les parois absorbent leur énergie. Cet échauffement en profondeur est dû à la dissipation sous forme de chaleur d’une partie de l’énergie des micro-ondes qui atteignent certaines molécules à l’intérieur des objets exposés.
Les micro-ondes chauffent aussi le bois et certaines matières plastiques. La technique d’échauffement par irradiation micro-onde est appliquée dans des opérations de séchage (bois, tabac, papier, textiles, béton...), de désinsectisation, de protection des récoltes et dans de nombreux procédés industriels. L’industrie des caoutchoucs et des plastiques, la pharmacie, la chimie de synthèse profitent aussi des caractéristiques particulières des micro-ondes.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter