OMAN


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Sultanat d’Oman est un pays arabe du Moyen-Orient. Sa capitale, Mascate, possède un port naturel.

Géographie

Oman se situe dans la péninsule arabique. Il a une frontière avec le Yémen, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. La mer d’Arabie s’étend à l’est, le golfe d’Oman au nord. Une petite partie du pays est enclavée au nord des Émirats arabes unis.

Le pays, très chaud et sec, est en grande partie couvert par un désert rocheux. Les seules régions humides se situent dans le nord-est et le sud-ouest. Des montagnes s’élèvent près des côtes. Il n’y a ni lacs ni rivières.

Faune et flore

Les acacias constituent presque l’unique végétation des régions sèches. Des plantes tropicales poussent dans le sud-ouest humide. La faune sauvage comprend quelques rares oryx (antilopes) et léopards.


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« Oman »

Mascate

Mascate est la capitale d'Oman, un pays du Moyen-Orient. La ville dispose d'un port naturel sur la côte du golfe d'Oman, dans une baie entourée de montagnes volcaniques. Autrefois aux mains des Perses, Mascate est con...  Lire l’article

Persique, golfe

Le golfe Persique s'ouvre sur le golfe d'Oman par le détroit d'Ormouz, large d'environ 60 kilomètres, puis sur l'océan Indien. La profondeur de ses eaux, particulièrement salées, dépasse rarement 90 mètres. Côté irani...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Moyen-Orient : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

401728