Paavo Nurmi fut un célèbre athlète finlandais, spécialiste des courses de demi-fond et de fond, dans les années 1920. Il obtint 9 médailles d’or et 3 médailles d’argent aux jeux Olympiques, et il battit 22 records du monde (du 1 500 mètres au 20 kilomètres). Il fut surnommé le « Finlandais volant » par les journalistes.
Paavo Nurmi naît le 13 juin 1897 à Turku, dans le sud de la Finlande. Son père, artisan ébéniste, meurt alors que Paavo n’a que 12 ans. Le jeune garçon doit alors exercer de petits métiers manuels pour subvenir aux besoins de son frère et de ses 2 sœurs. Il découvre la course à pied à 19 ans, quand il fait son service militaire. Il s’astreint alors à un entraînement plus rigoureux que quiconque.
Paavo Nurmi remporte 3 médailles d’or et 1 médaille d’argent aux jeux Olympiques d’Anvers en 1920. En 1924, il s’adjuge 5 médailles d’or aux jeux Olympiques de Paris. Surtout, il réalise son grand exploit : il remporte le 1 500 mètres et le 5 000 mètres, qui se courent à moins d’1 heure d’intervalle !
Il gagne encore 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent aux jeux Olympiques d’Anvers, en 1928.
Il se prépare à relever un dernier défi : remporter le marathon olympique[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter