La Nuit de cristal est un événement qui eut lieu du 9 au 10 novembre 1938, en Allemagne. Durant cette nuit, les nazis agressèrent les juifs et s’en prirent à leurs biens. Le nom Kristallnacht (« Nuit de cristal ») évoque le verre brisé qui joncha les rues après ces pogroms. L’appellation symbolise également la brisure définitive de l’existence des juifs en Allemagne.
Le prétexte à l’origine de ces pogroms est l’assassinat, à Paris, le 7 novembre 1938, d’un diplomate allemand par un étudiant juif polonais. Adolf Hitler et Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande, ordonnent alors à d’anciens membres des sections d’assaut nazies d’exercer de violentes représailles contre les juifs et de faire en sorte qu’elles passent pour des « manifestations spontanées ».
Le 9 novembre, juste avant minuit, les unités de police sont informées que « dans les plus brefs délais, des actions contre les juifs, et en particulier contre les synagogues, doivent avoir lieu dans toute l’Allemagne. Rien ne doit venir contrarier ces opérations ». Au contraire, la police doit arrêter les victimes. De même, les sapeurs-pompiers ont reçu l’ordre explicite de laisser les bâtiments juifs brûler.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter