Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOUREEV, Rudolf (1938-1993)

  • Écrit par
Margot Fonteyn et Rudolf Noureev - crédits : Victor Blackman/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

D’origine russe, Rudolf Noureev fut un des danseurs les plus talentueux du 20e siècle. Par sa présence sur scène et ses  qualités d’interprète, il a profondément modifié l’image du danseur masculin, lui accordant sur scène une place centrale.

Né le 17 mars 1938, à bord du Transsibérien, Rudolf Noureev passe son enfance à Oufa (république de Bachkirie). Il commence par apprendre la danse folklorique. Mais il est vite remarqué par Anna Oudeltsova, une ancienne danseuse des Ballets russes. Celle-ci lui donne des cours gratuitement et en cachette, son père ne voulant pas que son fils soit danseur.

Après bien des difficultés, il intègre l’école Vaganova, puis le Kirov (aujourd’hui Mariinski) de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) en 1959. Le 16 juin 1961, Rudolf Noureev, après une tournée en France avec le Kirov, demande l’asile politique, à l’aéroport du Bourget, au moment de repartir pour l’Union soviétique. Il est déjà un danseur étoile adulé du public.

Après que l’asile politique lui a été accordé, il est immédiatement engagé[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Rudolf Noureev et Margot Fonteyn

Rudolf Noureev et Margot Fonteyn ont formé sur scène un des couples les plus célèbres du monde du ballet. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NOUREEV, Rudolf (1938-1993) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    La danse classique repose sur les principes de l’en-dehors (jambes et pieds toujours tournés vers l’extérieur), l’aplomb (équilibre stable selon un alignement vertical) et l’élévation (l’étirement du corps qui résiste à la gravité). Elle unit la rigueur à l’élégance. L’expression « danse classique » n’est en fait utilisée que depuis le 20e siècle [...]