Rudolf Noureev et Margot Fonteyn
Ce document est lié à l'article «
Rudolf Noureev et Margot Fonteyn ont formé sur scène un des couples les plus célèbres du monde du ballet.
En février 1962, Rudolf Noureev est engagé par le Royal Ballet de Londres en tant que « soliste invité ». Ses débuts à Londres, dans le ballet Giselle, le 21 février 1962, avec la danseuse britannique Margot Fonteyn, sont les prémisses d'un légendaire partenariat artistique de 17 années avec cette célèbre ballerine de 19 ans son aînée. « Nous ne formions qu'un seul corps, une seule âme », aimait à dire Noureev. Il était conscient que leur complémentarité et leurs silhouettes harmonieuses créaient sur scène l'illusion d'une véritable osmose physique. Leur duo en devint mémorable.
Fonteyn et Noureev ont dansé les grands ballets classiques et ont créé deux œuvres néo-classiques mémorables : Marguerite et Armand en 1963 (musique de Franz Liszt, chorégraphie de Frederick Ashton) et Roméo et Juliette en 1965 (musique de Serge Prokofiev, chorégraphie de Kenneth MacMillan). Ils ont également interprété des ballets plus contemporains, comme Paradis perdu en 1967 (musique de Marius Constant, chorégraphie de Roland Petit) ou Lucifer en 1975 (musique de Haline El-Dabh, chorégraphie de Martha Graham).