FR3819

niche écologique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une niche écologique désigne la place qu’occupe une espèce au sein d’un écosystème. Elle réunit toutes les conditions nécessaires à sa survie. Elle est également définie par les relations qui existent entre les individus de cette espèce et ceux des autres espèces, ainsi que par les modifications de l’habitat entraînées par toutes ces espèces.

Par exemple, une espèce est à la fois en relation avec les espèces qui s’attaquent à elle (prédateurs) et avec celles qu’elle consomme en fonction des saisons (végétaux, proies...). La niche écologique est aussi caractérisée par les paramètres physico-chimiques du milieu (température, précipitations, type de sol...) et par les ressources qui s’y trouvent (nourriture, cachettes...). Tous ces paramètres peuvent varier en fonction du temps.

Pour se [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Article lié

diversification des espèces

La diversification des espèces, appelée aussi radiation adaptative, correspond, durant une période donnée, à l'apparition de nombreuses espèces provenant d'une même espèce, dite ancestrale. Comment se produit la diver...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© George Kavanagh—Stone/Getty Images
Écosystème

Un cygne est en train de faire son nid dans une zone humide, écosystème très particulier.

Crédits : © George Kavanagh—Stone/Getty Images

+ sur internet

FR3819