On appelle momie un cadavre qui a été conservé grâce à des substances chimiques. Les Incas, au Pérou, faisaient des momies. C’était également le cas d’anciennes peuplades d’Australie et de certaines îles du Pacifique. Mais les momies les plus connues datent de l’Égypte ancienne.
Les Égyptiens ont pratiqué la momification pendant plus de 3 000 ans, selon des méthodes qui évoluèrent au fil des siècles. Sous le Nouvel Empire (1539-1075 av. J.-C.), les Égyptiens momifiaient les rois et les nobles défunts selon un processus qui prenait 70 jours.
Les embaumeurs chargés de la momification commençaient par extraire le cerveau et tous les organes internes, sauf le cœur. Ils les conservaient dans des urnes, appelées vases canopes. Puis ils recouvraient le corps de sel ou d’autres produits chimiques pour faire disparaître la graisse et la couche extérieure de la peau. Quand le corps était bien desséché, ils traitaient l’intérieur et l’extérieur avec des épices et des substances qui assuraient sa conservation. Après quoi, ils l’enveloppaient dans des bandelettes en lin. Puis ils peignaient souvent des symboles[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter