Les momies d’animaux dans l’Égypte ancienne
Ce document est lié à l'article «
La généralisation de la momification dans l'Égypte ancienne a été rendue possible par la mise au point de techniques plus expéditives et certainement moins coûteuses que la technique classique.
L'évolution des techniques est sans doute une des raisons qui ont permis de procéder à l'embaumement de centaines de milliers d'animaux (chats, chiens, faucons, ibis, crocodiles…). Cette liste n'est pas limitative, presque tous les animaux vivant en Égypte ont pu être momifiés, plus ou moins fréquemment selon les espèces.
La momification des animaux ne répond pas toujours aux mêmes objectifs. Il faut mettre à part les animaux qui sont l'incarnation vivante d'un dieu, comme les taureaux Apis, Boukhis et Mnévis, pour lesquels la momification a été extrêmement soignée. En revanche, la momification d'autres animaux, tels les chats, les ibis, les faucons, retrouvés dans les nécropoles d'époque tardive, est en général nettement moins soignée : il s'agit d'ex-voto que les fidèles pouvaient acheter auprès des temples pour les offrir à la divinité à laquelle ils étaient consacrés. Dans quelques cas, un animal de compagnie (chat, babouin...) a pu être momifié et déposé dans la tombe de son maître.