FR3751

métropole

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le terme métropole signifie la « ville mère » (du grec mêtêr, « mère » et polis, « ville »). Il désigne donc une ville démographiquement importante, où se concentrent les fonctions de décision et de commandement politique et économique, ainsi que les services les plus stratégiques et diversifiés, tels que le secteur financier (banque, Bourse, assurance), la recherche et développement, le secteur culturel, un réseau de transports et communication... Une ville, même très peuplée, ne peut pas prétendre au statut de métropole si elle est dépourvue de toutes ces activités.

L’aire d’influence des métropoles

Grâce à ces nombreuses fonctions, la métropole étend son influence au-delà des limites de la ville, sur des espaces plus ou moins grands, déterminant ainsi son [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Londres, une métropole mondiale
    Londres, qui exerce depuis longtemps une influence à l’échelle planétaire, figure parmi les plus importantes métropoles mondiales (ville-monde ou ville globale), avec New York, Paris et Tokyo.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Central Business District

L'expression Central Business District (C.B.D.) désigne le quartier des affaires des villes contemporaines. Née aux États-Unis, dont les C.B.D. sont presque un symbole, cette expression a tendance à se généraliser pou...  Lire l’article

réseau urbain

Un réseau urbain définit la répartition des villes sur un territoire donné et leurs interrelations. Ce réseau est immatériel, puisqu'il s'agit d'un ensemble de relations et de connexions. Il établit une hiérarchisatio...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jose Fuste Raga/Corbis
Tokyo, Japon

La ville de Tokyo, avec sa banlieue, forme la plus grande agglomération du monde.

Crédits : © Jose Fuste Raga/Corbis

© Bernard Annebicque/ Sygma/ Getty Images
Banlieues de la région parisienne

De nombreuses zones pavillonnaires se construisent dans les villes de la région parisienne pour faire face à la demande de logements.

Crédits : © Bernard Annebicque/ Sygma/ Getty Images

© Paul Almasy/Corbis
Cité de la vallée de l'Indus

Ruines de l'ancienne cité d'Harappa, au Pakistan. Harappa était une des villes de la civilisation de l'Indus, qui s'épanouit entre 5000 et 1700 av. J.-C. environ.

Crédits : © Paul Almasy/Corbis

© Collection R. Berton-A. Humbert
Nancy

Vue aérienne de l'agglomération de Nancy. Le centre historique autour de la place Stanislas (au premier plan) est aéré par 2 vastes places rectangulaires et le parc de l'ancienne Pépinière royale.

Crédits : © Collection R. Berton-A. Humbert

© Chad Ehlers/ The Image Bank/ Getty Images
Tokyo, Japon

Le quartier de Shinjuku, l'un des nouveaux centres périphériques de l'énorme agglomération de Tokyo.

Crédits : © Chad Ehlers/ The Image Bank/ Getty Images

© L. Keiows/ Shutterstock
Port de Kobe, Japon

Le port de Kobe, avec ses terre-pleins gagnés sur la mer, dans la baie d'Osaka.

Crédits : © L. Keiows/ Shutterstock

© J. Leung/ Shutterstock
Train à grande vitesse, Japon

Le Shinkansen, le train à grande vitesse au Japon.

Crédits : © J. Leung/ Shutterstock

© O. Le Queinec/ Shutterstock
Philadelphie, États-Unis

Les agglomérations qui composent la mégalopole américaine (ici, Philadelphie) figurent parmi les premières aires urbaines mondiales et sont étroitement connectées entre elles par un dense réseau de transports.

Crédits : © O. Le Queinec/ Shutterstock

Pour citer l’article : « métropole ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/metropole/

FR3751

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior