La longueur, le volume et le poids sont des exemples de mesures. Nous utilisons des mesures tous les jours à la maison, au travail ou à l’école.
Pour être précise, toute mesure doit être comparable à une valeur standard, appelée étalon. L’étalon est une mesure à laquelle tout le monde se réfère après s’être mis d’accord. Par exemple, 1 mètre représente une certaine longueur, 2 mètres[...]
Histoire
Différents systèmes furent imaginés au cours des siècles. Mais ils variaient d’un pays, d’une région, voire d’une ville, à l’autre et en fonction du type de bien. La livre était l’unité de poids la plus utilisée au Moyen Âge, mais on trouvait par exemple 5 livres différentes à Venise. Une livre pouvait ainsi peser entre 300 et 850 grammes.
Les unités de mesure de longueur correspondaient souvent à des parties du corps humain. On trouvait ainsi le pouce, l’empan (écart entre le pouce et le doigt), la coudée, la brasse, le pied ou le pas. Ces unités variaient bien sûr d’une personne à l’autre. Par ailleurs, le rapport entre toutes ces unités n’était pas fondé sur une base décimale (base 10). Chaque brasse correspondait par exemple à 4 coudées et 8 empans. Les calculs étaient donc très complexes.
Cette diversité en fonction des lieux et des biens rendait difficile les échanges commerciaux. Face au progrès de l’esprit scientifique, elle paraissait également injuste. Partout en Europe, les États cherchèrent à unifier leur système de poids et mesures pour faciliter les échanges. L’Angleterre réalisa très tôt cette unification dans tout le royaume en conservant un système basé sur d’anciennes unités. La France créa quant à elle le système métrique décimal en 1795. [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter