Les méduses sont des animaux marins au corps dépourvu d’os et d’aspect gélatineux. Leurs tentacules servent à piquer leurs proies.
Les méduses appartiennent, comme les coraux et les anémones de mer, au groupe des cnidaires. Il en existe environ 200 espèces, réparties dans tous les océans. La plupart vivent à la surface de l’eau ou à faible profondeur.
Les méduses ont en général la forme d’une cloche ou d’une ombrelle. Les plus petites sont à peine visibles, d’autres peuvent dépasser 2 mètres de diamètre. Elles sont transparentes, blanches, brunes, roses, bleues ou marron. Certaines ont des yeux autour de leur corps. La bouche et l’estomac se situent au centre.
Le nombre de tentacules peut être plus ou moins important. Certains sont fins et entourent le corps. D’autres (au moins 4), plus grands et couverts de cellules urticantes (piquantes), pendent au centre du corps, autour de la bouche. Après avoir piqué leurs proies avec un venin qui paralyse les petits animaux, les méduses portent celles-ci à leur bouche à l’aide de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter