L’île Maurice est un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. La capitale est la ville portuaire de Port Louis.
Cet archipel de l’océan Indien se situe à environ 800 kilomètres à l’est de Madagascar. Le pays est formé d’une grande île, également appelée Maurice, et de plusieurs petites îles.
De nombreuses forêts ont été rasées et remplacées par des plantations de canne à sucre. Il reste des bambous, des cocotiers et des ébéniers. Le pays abrite des espèces sauvages uniques, comme le sambar (un cerf) et le tenrec (qui ressemble au hérisson). Le dodo (gros oiseau incapable de voler) vivait autrefois dans l’île, mais le dernier mourut en 1681.
La plupart des Mauriciens ont des origines indiennes. Les créoles, qui représentent environ un quart de la population, ont des ancêtres blancs, indiens et africains. L’anglais, langue officielle, côtoie le créole. La principale religion est l’hindouisme, suivie du christianisme et de l’islam. Moins de la moitié de la population vit en ville.
L’économie repose essentiellement sur les services (tourisme, banque). Les usines fabriquent des textiles et du sucre. Les principales cultures sont la canne à sucre, les bananes et les légumes.
En arrivant sur l’île en 1598, les Hollandais lui donnèrent le nom de Maurice de Nassau, gouverneur des Pays-Bas. En 1715, la France prit le contrôle de l’île. Elle fit venir des esclaves pour exploiter les plantations de canne à sucre. En 1810, la Grande-Bretagne s’empara de l’île. Les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter