Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANAMA

  • Écrit par
Population 296 427 (2011)
Manama, Bahreïn - crédits : © O. Cam / Shutterstock

Manama, Bahreïn

Manama est la capitale et la plus grande ville de Bahreïn, un pays insulaire du Moyen-Orient. La ville se dresse sur la pointe nord-est de l’île de Bahreïn. Petit village de pêcheurs à l’origine, c’est aujourd’hui une ville moderne et internationale animée.

Mentionnée pour la première fois vers 1345 dans des chroniques islamiques, Manama tombe aux mains des Portugais en 1521, puis des Perses en 1602. À partir de 1783, la dynastie al-Khalifa contrôle la ville presque sans interruption. À la fin du 19e siècle, Bahreïn passe sous protectorat du Royaume-Uni. Lors de l’indépendance, en 1971, le pays choisit Manama pour capitale. La ville rassemble la majeure partie de la population de Bahreïn.

Manama abrite la mosquée Al-Khamis, considérée comme un des plus anciens monuments islamiques de la région (elle date au moins du 11e siècle), et le fort Bahreïn, érigé au 16e siècle pour défendre la ville contre les Portugais.

L’économie reposait[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MANAMA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le petit Royaume de Bahreïn est constitué par une trentaine d’îles du golfe Persique. Manama, port et plus grande ville du pays, est la capitale. Le climat est chaud toute l’année. Il pleut un peu en hiver.Des arbres fruitiers poussent sur la côte nord-ouest de l’île principale (Bahreïn). Des plantes du désert croissent dans les zones arides. La faune comprend des gazelles, des lièvres, des [...]