401294

maladies mentales

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • Au Moyen Âge, on croyait que les maladies mentales étaient provoquées par de mauvais esprits.
  • Sigmund Freud, psychanalyste autrichien, a développé la thérapie par la parole. Les patients sont encouragés à évoquer leurs sentiments et leurs actes.

Les personnes souffrant d’une maladie mentale ou de troubles mentaux ne peuvent pas contrôler certains sentiments, pensées ou actes. C’est une cause de souffrance pour eux et pour les autres dans la vie quotidienne. Ces troubles sont rarement anodins et nécessitent une prise en charge spécialisée par des psychiatres et des psychologues.

Types de maladies mentales

Troubles de l’anxiété

Les troubles de l’anxiété consistent en la survenue d’une peur, parfois permanente, même en l’absence de cause évidente pour un tiers. Les malades ont l’impression d’être sans défense, d’avoir des vertiges ou du mal à respirer. L’anxiété de chacun possède une histoire. L’anxiété due à un facteur particulier (hauteur, foule, espace clos) est dénommée phobie.

Troubles psychotiques

Dans la psychose, il y a [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

eugénisme

On appelle eugénisme (du grec eu, « bon », et genos, « naissance ») un ensemble de recherches et de pratiques qui ont pour but, selon Francis Galton (l'inventeur du mot en 1883), d''améliorer la lignée humaine en donn...  Lire l’article

neuroleptiques

Le terme « neuroleptique » regroupe un ensemble de médicaments destinés à atténuer, voire à supprimer, les manifestations de désordre de la pensée de maladies mentales, comme la schizophrénie, les délires, les trouble...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Un traité de chirurgie vers 1528 explique par une illustration comment fixer et étirer un bras sur une éclisse.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

© Lisa F. Young/ Shutterstock
Entretien psychologique

C'est en utilisant la parole du patient que les psychologues traitent les troubles psychiques.

Crédits : © Lisa F. Young/ Shutterstock

Pour citer l’article : « maladies mentales ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/maladies-mentales/

401294

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior