401294

maladies mentales


Le saviez-vous ?

  • Au Moyen Âge, on croyait que les maladies mentales étaient provoquées par de mauvais esprits.
  • Sigmund Freud, psychanalyste autrichien, a développé la thérapie par la parole. Les patients sont encouragés à évoquer leurs sentiments et leurs actes.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les personnes souffrant d’une maladie mentale ou de troubles mentaux ne peuvent pas contrôler certains sentiments, pensées ou actes. C’est une cause de souffrance pour eux et pour les autres dans la vie quotidienne. Ces troubles sont rarement anodins et nécessitent une prise en charge spécialisée par des psychiatres et des psychologues.

Types de maladies mentales

Troubles de l’anxiété

Les troubles de l’anxiété consistent en la survenue d’une peur, parfois permanente, même en l’absence de cause évidente pour un tiers. Les malades ont l’impression d’être sans défense, d’avoir des vertiges ou du mal à respirer. L’anxiété de chacun possède une histoire. L’anxiété due à un facteur particulier (hauteur, foule, espace clos) est dénommée phobie.

Troubles psychotiques

Dans la psychose, il y a [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« maladies mentales » est également traité dans :

maladies humaines

Le mot « maladie » définit n’importe quelle perturbation anormale, de cause connue ou inconnue, du fonctionnement de l’organisme. Quand une personne est, ou se dit, en mauvaise santé, ou ne « se sent pas bien », c’est...  Lire l’article

médecine

La médecine est une science, un ensemble de connaissances et de pratiques destinées à maintenir les personnes en bonne santé, à soigner leurs maladies. Elle existe depuis des milliers d’années, sous des formes variées...  Lire l’article

psychologue

Le psychologue répond à la demande de particuliers qui cherchent à résoudre des problèmes personnels psychiques ou mentaux. Il peut aussi être employé par des institutions qui s'occupent de personnes en difficulté. I...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

© Lisa F. Young/ Shutterstock
Entretien psychologique

C'est en utilisant la parole du patient que les psychologues traitent les troubles psychiques.

Crédits : © Lisa F. Young/ Shutterstock

+ sur internet

401294