Le psychologue répond à la demande de particuliers qui cherchent à résoudre des problèmes personnels psychiques ou mentaux. Il peut aussi être employé par des institutions qui s’occupent de personnes en difficulté. Il ne travaille pas sur prescription médicale et ne délivre pas de médicaments.
Pour le grand public, le psychologue est le plus souvent le psychologue clinicien. Celui-ci, par son écoute, suscite la parole et la mémoire affective du patient ; il guide le patient dans ses recherches pour l’aider à remonter aux origines de ses problèmes. Dans certaines thérapies, dites « cognitives et comportementales », il utilise des techniques particulières visant à réduire les désagréments et l’impact de peurs, de phobies, de manies et de tout comportement gênant pour la vie de tous les jours.
Les psychologues cliniciens travaillent en libéral ou dans des établissements publics ou privés (hôpitaux, prisons, établissements pour personnes âgées, crèches...). Nombreux sont ceux qui combinent ces deux modes d’exercice ou qui travaillent pour plusieurs employeurs.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter