Réalisateur, producteur et scénariste américain, George Lucas a profondément renouvelé l’industrie du cinéma à partir des années 1970.
George Lucas naît le 14 mai 1944 à Modesto (Californie, États-Unis). Il choisit de suivre des cours de cinéma à l’université de Californie du Sud parce que le film concilie ses deux passions : la vitesse et la photographie. À Hollywood, lors d’un stage dans la société de production Warner, il rencontre Francis Ford Coppola, qui l’aide à produire son premier long-métrage de science-fiction, THX 1138 (1971). C’est un échec. Mais son deuxième film, American Graffiti (1973), une comédie sur la jeunesse des années 1960, connaît un succès fulgurant, notamment grâce à sa bande musicale quasi ininterrompue.
À trente ans, George Lucas entreprend le premier volet de la saga Star Wars : La Guerre des étoiles (1977). Refusé par les grands studios, le film bat le record mondial des recettes. Lucas a mêlé des éléments anciens, empruntés en particulier à la légende arthurienne, à un univers de science-fiction rendu fascinant par les effets spéciaux les plus pointus.
George Lucas devient l’un des plus puissants producteurs de la planète, avec ses firmes Lucas Film Ltd (production), Industrial Light and Magic (effets spéciaux) et Lucas[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter