Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAPÉROUSE, Jean-François de Galaup, comte de (1741-1788)

Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, fut un navigateur et chef d’escadre français du XVIIIe siècle.

Né près d’Albi en 1741, Lapérouse entre dans la marine en 1756. Il prend part à la guerre de Sept Ans, puis à la guerre de l’indépendance américaine. La paix revenue, il propose d’organiser un grand voyage dans le Pacifique, prolongeant ceux de Bougainville et de Cook. Le roi Louis XVI participe en personne à la mise au point des instructions, lui donnant pour mission de reconnaître les escales du nord du Pacifique, de poursuivre l’exploration de  l’Océanie et d’étudier les possibilités d’ouvrir la Chine et le Japon au commerce des fourrures.

Au terme de préparatifs minutieux, il dispose de 2 bâtiments neufs, la Boussole et l’Astrolabe, aménagés spécialement pour recevoir un important état-major scientifique avec ses livres, collections et instruments. En cette fin du siècle des Lumières, la navigation devient une science.

Lapérouse quitte Brest[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LAPÉROUSE, Jean-François de Galaup, comte de (1741-1788) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • AUSTRALIE

    • Écrit par
    • 8 médias

    L’Australie est un pays qui occupe une immense île. Elle est connue pour l’intérieur de ses terres (l’Outback), la Grande Barrière de corail, ainsi que sa faune et sa flore uniques. La capitale est Canberra.GéographieL’Australie est l’un des plus grands pays du monde. Elle est située au sud de l’Asie, entre les océans Indien et Pacifique. Au large de la côte sud-est se trouve l’île de Tasmanie [...] Lire la suite 

  • OCÉANIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’Océanie est le plus petit des six continents et le moins peuplé après l’Antarctique. Il regroupe des dizaines de milliers d’îles disséminées dans l’océan Pacifique. La région est généralement divisée en quatre grands ensembles : l’Australasie, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie.Relief et climatDispersées dans un vaste océan, les îles de l’Océanie représentent une surface relativement petite [...] Lire la suite