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LA DANSE II, peinture d’Henri Matisse

En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse se perçoit difficilement comme une illusion. Sa nature décorative et son format mural, c’est-à-dire de très grande dimension, l’inscrivent dans l’espace réel du spectateur. Les mains disjointes de 2 des danseurs révèlent autant leur fougue que leur invitation à prendre part à cette danse. La complicité des danseurs, leur union dans la nudité et la dynamique de la ronde supposent la libération d’une sensualité.

Chez Matisse, ce mouvement sensuel est lié à une préoccupation esthétique majeure, celle de la couleur redevenue expressive. Pendant longtemps, elle ne fut qu’« un complément du dessin », affirmait-il. Matisse secoue ainsi vigoureusement les fondements de la peinture académique, certes déjà fragilisés depuis la fin [...]


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« LA DANSE II, peinture d’Henri Matisse » est également traité dans :

MATISSE, Henri (1869-1954)

Le Français Henri Matisse fut un peintre, un sculpteur et un graveur appartenant au mouvement qu’on a qualifié de « fauve ». Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis (Nord). Il débute des études de ...  Lire l’article


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