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Peinture du XXe siècle

Articles

  • BOMBE ATOMIQUE, œuvre d'Andy Warhol

    L'unique Bombe atomique (1965) d'Andy Warhol occupe une place particulière parmi la série des innombrables morts et désastres qui envahissent son œuvre au début des années 1960. Son traitement est identique aux autres productions de Warhol. Sur un fond rouge éclatant, l'image de l'explosion est répétée jusqu'à la nausée pour le spectateur sur toute la surface de la toile (263,6 cm × 203,9 cm) [...]

  • GUERNICA, peinture de Pablo Picasso

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    Guernica est un tableau peint par Pablo Picasso en 1937, peu de temps après le bombardement par l’aviation allemande de la ville basque espagnole portant ce nom. Cette huile sur toile monumentale (349,3 cm × 776,6 cm), peinte en noir et blanc, est conservée au Centro de Arte Reina Sofia à Madrid. Le tableau est divisé en 3 parties. Le centre forme une composition pyramidale qui permet [...]

  • LA DANSE II, peinture d'Henri Matisse

    En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse se perçoit difficilement comme une illusion. Sa nature décorative et son format mural, c’est-à-dire de très grande dimension, l'inscrivent dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de 2 des danseurs révèlent autant leur fougue que leur invitation à prendre part à cette danse [...]

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE, peinture de Pablo Picasso

    Le tableau de Pablo Picasso réalisé à Paris en 1912, Nature morte à la chaise cannée, marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Ce tableau est issu du désir commun à Pablo Picasso et à Georges Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique. Braque peint, en 1910, des éléments en trompe l'œil (un clou par exemple), puis, durant [...]

  • SUPRÉMATISME (SUPREMUS N°58 AVEC JAUNE ET NOIR), peinture de Kasimir Malévitch

    Suprématisme (Supremus no58 avec jaune et noir) de Kasimir Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Carré noir sur fond blanc (1915).Pour Malévitch, la réalité est « un phénomène purement pictural [...]